Le Stade de Sapiac

Notre mythique Cuvette de Sapiac

Le Stade de Sapiac à ses débuts

• Sept. 1908 : Le stade de Sapiac, aménagé, avec un vélodrome et une piste   d'athlétisme,  dans une ancienne carrière est inauguré devant plus de 4000 spectateurs.
  • Oct. 1924 : Le terrain de Sapiac devient propriété de l'USM.
  • Mars 1930 : La Cuvette est sous les eaux pour la première fois avant les inondations de 1982, 1996 et 2003.
  • Juillet 1972 : Démolition des petites tribunes populaires et construction de la tribune d'honneur actuelle en béton. En haut, à droite sur la photo ci-contre.
  • Décembre 1979 : Le premier match international dans la Cuvette, le 24° France-Roumanie. Score 30 à 12 pour la bande à J.Pierre Rives. La tribune d'honneur présidentielle est inaugurée, ainsi que le tableau d'affichage. En bas à gauche sur la photo ci-dessus.
  • Sept. 1992 et 1993 : 45000 spectateurs foulent la pelouse sapiacaine pour applaudir DIRE STRAITS puis J.Michel JARRE.
  • 2007 : La tribune présidentielle est modifiée. Sur sa base, une surélévation sera ajoutée, avec l'aménagement de vestiaires, locaux techniques et bureaux en rez de chaussée et étage. Deux tribunes latérales métalliques la complétent pour atteindre un total d'environ 4500 places assises.

Lors de la demi finale en mai 2014

• Mai 2014 : Le match de demi-finale retour de Fédérale1, USM contre Lille, pour l'accession en PRO D2 a rassemblé plus de 10000 sapiacains, comme aux plus belles heures de ce stade mythique.

Reconnaissance exceptionnelle, le club s'identifie à son stade. Dans le monde du rugby, la « Cuvette de Sapiac » est connue autant que Mayol, Aguiléra, Jean Dauger ou les Sept Deniers, mais parler de Sapiac, c'est aussi célébrer ce club historique qu'est l'USM rugby.

Le Stade de Sapiac aujourd'huiLe Stade de Sapiac et son public