Logo USM Sapiac

facebook

 

twitter

Le Centre de Formation

Logo centre de Formation

Présentation

Créé en 1998 sous l’impulsion de Michel AMBAL, le Centre de Formation de Haut Niveau de l’USM Rugby s’est développé pour devenir aujourd’hui une référence en France.

Le CDF répond à un cahier des charges bien précis du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Il est intégré à l’association USM.

Durant la période passée en Fédérale 1, la dénomination était : Centre d’Entrainement labellisé FFR. Fort d’une progression constante et d’une reconnaissance aujourd’hui établie malgré les 4 années à évoluer parmi l’élite amateur, le Centre de Formation a retrouvé son titre de noblesse perdu en 2010 en étant agrée par la LNR.

Depuis 2014, le Centre de Formation entame un nouveau cycle avec l’excellence  et la professionnalisation comme objectif.

Preuve de cet objectif, Thomas FORTUNEL (ci-dessous) et Anthony MERIC (ex USM maintenant au RCT) ont été appelés en équipe de France – 20 ans, dirigée par Fabien PELOUS.

Autre exemple, lors de la rencontre de ProD2 du 25 Avril 2015 USM/ Mont de Marsan, 8 joueurs issus du CdF étaient inscrits sur la feuille de match.

Egalement, Michel AMBAL, reconnu pour ses compétences et son expertise pour la Formation des Jeunes, a été désigné par les Présidents Pierre CAMOU et Paul GOZE pour faire partie des 10 personnes composant la Cellule Technique du XV  de France. Cette Cellule Technique doit présenter des propositions pour améliorer la Compétitivité de l'Equipe de France. 

L’excellence de la formation rugbystique doit permettre aux jeunes joueurs de progresser vers le rugby de haut niveau. Parallèlement, chaque stagiaire doit obtenir une qualification ou un diplôme professionnel, scolaire ou universitaire et ainsi parer aux éventuels aléas de la vie sportive et préparer l’après-rugby.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Promotion 2016-17 :

 

 

La Promotion 2016-17 comprend 17 stagiaires. 2 évoluent avec les Pros : Thomas Fortunel, Pierre Sayerse, plus Dilan Diette, Thibault Estorge, Nicolas Perez et Fabien Nabias, qui s'entrainent également avec les pros.

 

Formation sportive

Semaine type pour un joueur du CdF :

 

Le Staff :

Directeur du CDF : Michel AMBAL
Dirigeants : Patrick TARDY – scolaire, Jean-Louis GORLI – équipement,
Secrétariat : Marie-Hélène FABRE
Comptabilité  : Maud SOULOUMIAC – Hélène TOMAS-MIRAILLES
Responsable Médical : Loïc PAGNIN –  médecin
Kiné : Pierre PINTHON, Antoine LASCOMBES
Sportif :
Entraîneur :  Romain LAUGA
Educateurs : Philippe MAYMAT, Michel AMBAL.
Préparateur physique : Maxime PUIGMAL.

 

L'effectif :

 

Alois BLANQUART né en 1997 - 1° saison, BTS TP, LEP Beaumont de Lomagne

Théodore CAZABONNE né en 1997 - 1° saison, Terminale STMG

Anthony DERRAMOND né en 1998 - 4° saison, en Terminale ST SS

Dylan DIETE né en 1996 - 5° saison, Programme de développement personnel

Thibault ESTORGE né en 1995 - 1° saison, Licence Mathématiques L2

Thomas FORTUNEL né en 1995 - 10° saison, en 1° année Licence Staps

Lucas FOURNERAT né en 1995 - 1° saison, CQP technicien Rugby

Pierre LABOUCHERE né en 1995 - 1° saison, CQP technicien Rugby

Nicolas PEREZ né en 1995 - 2° saison, en 3° année Staps Management et Gestion des Entreprises

Simon PRADO né en 1996 - 3° saison, Médecine 2ème année

Yoann  REN né en 1995 - 5° saison, Certification GUC

Pierre SALUT né en 1995 - 2° saison, en 2° année BTS MUC

Benjamin SICARD né en 1995 - 5° saison, en 2° année BTS MUC

Christopher VAOTOA né 1996 - 2° saison, en 2° année BTS Topographe géomètre

Florian ZUCCHIATTI né en 1998 - 11° saison, Préparation concours d'infirmier

 

Les infrastructures :

Plaine de jeux du Ramiérou : 3 terrains herbe + 1 synthétique
Sapiac : 1 terrain annexe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






 

 

 

 

 

 

 

Scolarité :

 

L’objectif est d’accompagner les joueurs afin de construire un projet de reconversion professionnelle réaliste et compatible avec les entraînements. Les joueurs sont positionnés sur des formations scolaires et/ou universitaires en adéquation avec leur projet personnel.

 

En relation permanente avec les directeurs et les équipes pédagogiques des établissements partenaires par l’intermédiaire de conventions, l’objectif est d’assurer une organisation et un suivi adapté à chaque joueur. Ainsi, un bilan professionnel est élaboré afin d’anticiper les aspirations de chacun en vue d’une intégration future dans le monde du travail.

 

Une équipe type 100% Centre de Formation sapiacain ça donnerait quoi? 

Ils constitueraient une belle équipe, les joueurs pros de Top 14 et Pro D2 passés par le Centre USM !!

Ibrahim Diarra à Pau, Felix le Bourhis à Bayonne, Laurent Delloulles et Anthony Méric à Toulon, Romain Sajy à La Rochelle, Beka Sheklashvili à Albi, Gélian Galan et Florian Nerhaeghe au Stade Toulousain, Antoine Battut à Montpellier et Adrien Pelissié à Aurillac.

Et ceux qui nous ont quittés pour d'autres cieux : Patrick Blanco, Fabrice Soldan, André Gaubert, Julien Clèdes, Guilhain Mololo et Hervé Veillard. Peut-être en avons nous oubliés ! Qu'ils veuillent bien nous en excuser.

Dans l'effectif Equipe 1 en 2016-2017, nous avions 11 joueurs issus du Centre : Pierre Barthère, Serge Sergueev, Florent Domenech, Terry Philippart, Malino Vanaï, Jordan Rochier, Pierre Sayerse, Nicolas Perez, Fabien Nabias, Christopher Vaotoa et l'international ( - de 20 ) Thomas Fortunel.


Pour plus de renseignements :

Adresse : USM - Centre de Formation 188, rue Léo Lagrange 82000 Montauban
Tel : 05 63 66 28 18 (attendre la fin du message d'accueil)
Fax : 05 63 03 11 98
Mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.