Logo USM Sapiac

facebook

 

twitter

Le Centre de Pré-Formation

Le Centre de Pré-Formation :

Vous connaissiez le Centre de Formation, voici maintenant le Centre de Pré Formation.
Lancé en 2012 par Michel Ambal, il aborde son troisième  exercice avec sérénité et confiance.
Il regroupe une sélection de 30 jeunes minimes, nés en 2001 et 2002

L'équipe du centre de pré-formation

Ils sont issus de la filière montalbanaise, mais aussi de clubs voisins tels que Castelsarrasin, Nègrepelisse, Caussade, Moissac, Fronton, Grenade, Montech. Egalement du Stade Toulousain.

L'USM a la volonté d'entretenir avec les autres clubs tarn et garonnais des relations claires et sincères, un échange gagnant-gagnant.

La pyramide Sapiacaine

Le Centre de Pré Formation, puis le Centre de Formation, pour les meilleurs, alimentent cette pyramide vers l'excellence rugbystique tout en valorisant le cursus scolaire et la réussite aux examens présentés. Puis les jeunes, qui ne pourront accéder au monde sportif de haut niveau, auront acquis une solide base professionnelle. Ils pourront continuer à pratiquer dans les clubs partenaires en retour. Ainsi quelques clubs voisins affichent des équipes seniors dont plus de la moitié de l'effectif est passé par la formation USM.

L'Encadrement :

Le Centre de Pré Formation est sous la responsabilité de Michel Ambal. Ses dirigeants sont Stéphane De Nardi, David Simon, Bernard Zucchiati, Didier Bord et Jean Luc Leroy.

Le soutien scolaire est assuré par Laure Jouany, professeur à Olympe de Gouges.

Les éducateurs sont Laurent Dubéros, Nicolas Gelis, Eric Blanc référent mêléé, Baptiste Perrot, Jérémy Allaire et David Faure.

La philosophie globale du CDPF est de préparer ces jeunes talents potentiels à une augmentation progressive des charges de travail physique, technique et scolaire, jusqu'au terme du Centre de Formation si possible.

 

Les plus jeunes ont une heure d'entraînement en plus des 2 séances hebdomadaires collective, le lundi soir en début de soirée.

 

 

De 17h00 à 18H00, c'est d'abord le scolaire avec l'étude surveillée et l'aide aux devoirs. Puis de 18 h à 19h15 pour  le sportif, le rugby avec travail technique personnalisé en ateliers par poste : passes, placages, attitude au contact, renforcement rachis cervical.

 

 

 

 

En parallèle, le docteur Loic Pagnin exerce la surveillance médicale de tous ces jeunes et fait le bilan des bobos du week-end. Un service de ramassage par mini-bus est organisé pour aller chercher et ramener chez eux les joueurs n'habitant pas à Montauban.

Les suivis sportifs et scolaires :

Tout au long de l'année sportive, les garçons sont évalués sur leur progression sportive, mais aussi sur leur capacité à s'auto-gérer et à assimiler ces nouvelles charges ( incluant les transports, consommateurs de temps ). C'est l'apprentissage de l'organisation.

Chacun suit une formation et prépare son examen, allant de Brevet Professionnel, Bac, Bac Pro, BTS jusqu'aux Écoles d'ingénieurs pour certains. L'important étant la réussite au concours dans la filière choisie par le jeune rugbyman.

La musculation vient lors des années cadets, avec un atelier d'initiation d'une heure.

C'est durant cette dernière année en CDPF que sera décidé le passage en Centre de Formation sur les critères sportifs, comportementaux et scolaires.

 

Le club renouvelle tous les ans une convention avec  le Collège Olympe de Gouges.

Pour l'anecdote, nos conventions servent de modèles aux autres disciplines montalbanaises.

Également, des conventions individuelles sont signées avec le Lycée Bourdelle pour nos jeunes élèves dans ce lycée. Elles peuvent l'être au cas par cas avec les autres établissements scolaires et universitaires de la ville et de Toulouse.

 

Il faut rappeler, par ailleurs, que l'USM a l'ambition d'inscrire toutes ses équipes dans les meilleurs championnats nationaux.

Pour l'exemple, les minimes 1°année sont confrontés à la crème du rugby national avec le challenge Ingres Bourdelle, l'un des plus prestigieux français.

Et les minimes 2° année sont inscrits aux 3 tournois qualificatifs pour le Super Challenge de France, l'équivalent d'un championnat de France, et se classent régulièrement dans les premières équipes. Les jeunes venant de clubs voisins ont ainsi l'opportunité de participer à ces compétitions pour lesquelles leur club n'aurait peut-être pas pu les inscrire.

 

Le CDPF pourrait faire sienne ces propos de Paulo Coelho : « Quand on voyage vers un objectif, il est très important de prêter attention au chemin. C'est toujours le chemin qui nous enseigne la meilleure façon d'y parvenir, et il nous enrichit à mesure que nous le parcourons. 

 

Le centre de pré-formation

La saison passée, les Anciens ont offert une belle veste à tous les jeunes du Centre de Pré Formation.