Samedi 27 janvier  2018,  13e  journée du championnat de  France « ESPOIRS » avec la réception du leader BIARRITZ, qui nous avait battu lors du match aller 46 à 23.

Les entraîneurs Romain LAUGA et Philippe MAYMAT avaient aligné l’équipe suivante :FOURNERAT,  LARRE LARROUY, BOADA, SPARANO, REQUET, D’HOOGHE, FAURE  (capitaine), LEFRANC, CADIOU, FORTUNEL, RUEL GALLAY, DELAS, DERRAMOND, QUIROGA, SALLES.

 Remplaçants : DESMOULIN, TAILHADES, SIMONET, BADI BANGA, GRAOU, PRADO, BERTRAND et EL YOUMOURI.

 

Victoire de l’U. S. M. : 33  à  24

 

Pour l’U.S.M. : 4 essais de RUEL-GALLAY, LARRE-LARROUY,  DERRAMOND, et de LEFRANC 2 transformations   et 3 pénalités de CADIOU.

Pour BIARRITZ : 3 essais, 3 transformations  et 1 pénalité.

Comme lors du match précédent, nous bénéficions du renfort de deux joueurs professionnels Thomas FORTUNEL et Yann RUEL-GALAY.

Le centre biarrot ouvre le score à la septième minute par une pénalité des 40 mètres

Suite à une conquête en touche de Sven D’HOOGHE, belle percée de Melvin QUIROGA qui sert Yann RUEL GALLAY pour un bel essai dans l’angle droit du terrain.

A la 20e minute l’arbitre inflige un carton jaune à notre deuxième ligne Baptiste SPARANO.

Les biarrots choisissent  la pénal’ touche, ils gagnent le ballon, attaquent,  profitent de leur supériorité numérique pour  inscrire un essai transformé.

USM : 5 - BIARRITZ : 10

A la demi-heure de jeu, Baptiste CADIOU réussit, à  trois minutes d’intervalle, deux pénalités qui redonnent l’avantage aux verts et noirs. USM : 11 - BIARRITZ : 10.

 Cet avantage est de courte durée car un coup de pied de dégagement d’Anthony DERRAMOND contré, est à l’origine du deuxième essai biarrot dont la transformation est réussie. USM : 11 - BIARRITZ : 17.

Quelques minutes avant la mi-temps nos jeunes bénéficient d’une pénalité. Thomas FORTUNEL trouve une touche à cinq mètres de l’en-but biarrot. Baptiste SPARANO gagne le ballon en touche, les avants organisent un ballon porté avec à la conclusion Lucas LARRE-LARROUY pour un nouvel essai. Baptiste CADIOU passe la transformation qui redonne l’avantage à son équipe. USM : 18 - BIARRITZ : 17.

Quelques minutes après la reprise Anthony DERRAMOND marque le troisième essai montalbanais, après plusieurs crochets dans la défense visiteuse. Baptiste CADIOU ajoute les deux points de la transformation et creuse ainsi l’écart qui passe à huit points.

A la 53e minute Baptiste CADIOU réussit sa troisième pénalité. USM : 28 - BIARRTZ : 17

Les visiteurs réagissent sur la remise en jeu en marquant leur troisième essai transformé et reviennent à quatre points.

A l’heure de jeu, une belle charge de notre troisième ligne centre Guillaume LEFRANC qui pointe derrière la ligne blanche le quatrième essai montalbanais.

A dix minutes de la fin, Yann RUEL-GALLAY est victime d’un impressionnant K O sur un placage. La partie est alors arrêtée  dans l’attente de l’arrivée ses Sapeurs Pompiers qui évacueront Yann dans une clinique.

Vingt minutes plus tard le jeu reprend. Les biarrots attaquent tous les ballons afin d’obtenir le bonus défensif main en vain, nos jeunes défendent avec acharnement faisant avorter toutes les offensives visiteuses.

Score final : U. S. M. : 33  -  BIARRITZ : 24

Bon match de nos verts et noirs face au leader de la poule qui nous battait régulièrement aux cours de ces dernières saisons.

 A noter l’excellent comportement de notre mêlée.

Dommage que cette belle partie fut ternie par la blessure d’Yann RUEL-GALLAY qui a quitté la clinique en fin de soirée après avoir passé un scanner.

Nous sommes actuellement 4e avec 35 points (8 victoires et 5 défaites) à 4 points du 3e BEZIERS, et quatre points devant le 5e DAX.

 Prochaine rencontre dans deux mois, le 25 mars, avec le déplacement à COLOMIERS.

                                                                                                                                                                            Jean-Luc LEROY