Logo USM Sapiac

facebook

 

twitter

Le Pré-centre de formation

 

 

L’USM s’est dotée depuis de nombreuses années d’un Centre de Formation performant et reconnu. Il accueille des joueurs de la catégorie espoirs à fort potentiel.

Depuis 4 ans, un centre de pré-formation existe pour la catégorie minimes.

 

Voici à présent le pré-centre de formation.

 

Qui est concerné ?

 

Il concerne les catégories cadets et crabos et regroupe une sélection de 15 à 20 joueurs cadet et 15 à 20 joueurs crabos.

 

Pourquoi sa création ?

 

Tout simplement pour qu’il y ait une continuité dans les apprentissages techniques et physiques des joueurs à potentiel. En effet, en quittant la catégorie « minimes », les joueurs ne profitaient plus des ateliers de technique individuelle et de technique au poste abordés au cours d’un entraînement spécifique supplémentaire.

Il était nécessaire de combler ce vide. C’est chose faite.  

Dorénavant les joueurs à potentiel vont avoir tout au long de leur formation rugbystique un entraînement spécifique individualisé en plus des entraînements collectifs de leur catégorie, ceci de la catégorie minimes à la catégories espoirs !

Le pré-centre de formation doit être le lieu d’accueil de nos jeunes à potentiel cadet et crabos et doit permettre à ces derniers de continuer à évoluer pour intégrer par la suite le centre de formation de l’USM.

 

Comment s’organise-t-il ?

 

La séance du pré-centre de formation a lieu le mercredi en deuxième partie d’après-midi de 16h à 17h30.

Deux sites :

Sapiac pour les crabos.

Le Ramiérou pour les cadets.

Cette séance s’inscrit dans l’entraînement global de ces groupements. En effet, il y a trois entraînements collectifs par équipe. Cette séance et son impact sur la charge d’entraînement hebdomadaire sont mis en relation avec le contenu des autres périodes d’entraînement pour harmoniser et optimiser l’entraînement global des joueurs.

 

 

L’encadrement :

 

Les crabos bénéficient des conseils de Grégoire Pintiaux et Eric Tafernabery.

Les cadets sont entrainés par Nicolas Bruzard, Jérémy Allaire et Romain Lauga. Jérôme Quercy, Sébastien Vieillefond et Mickaël Groux en sont les dirigeants.

 

 

Quels contenus ?

 

Les séances sont préparées sous la responsabilité de Romain LAUGA, responsable sportif de l’association.

Elles se composent de deux parties :

  • Une partie rugby avec des cycles de travail sur des thèmes du plan de formation du club.
  • Une partie développement physique.

 

Il s’agit ainsi de proposer des contenus adaptés aux catégories cadets et crabos, en augmentant progressivement le niveau d’exigence tant au niveau rugbystique que physique.

 

Mis en place cette année, cette structure s’intègre dorénavant dans le fonctionnement général du club et vient enrichir l’offre de formation au sein de l’Union Sportive Montalbanaise.