HISTOIRE DU STADE SAPIAC
Le stade de Sapiac, surnommé la cuvette, a depuis plus d’un siècle vibré des exploits de Montauban.
Retour sur cet édifice qui fait la fierté et la renommée du patrimoine montalbanais.
-
1907 ● 1908
Les cuvettes, bien connues du quartier de Sapiac, sont laissées peu à peu par les anciennes briqueteries de la ville. Le club saisi alors l’occasion d’occuper un nouveau terrain. Cette ancienne carrière s’aménagea peu à peu avec un vélodrome et une piste d’athlétisme. Le stade de Sapiac sera inauguré devant plus de 4000 spectateurs.
-
1949
Lors de la 8ème de final du championnat de France, 14 000 spectateurs firent résonner leurs cris dans la cuvette, une première pour le stade. Depuis, le nom du stade devenu le cri de ralliement des supporters. Véritable symbole de l’identité montalbanaise, Sapiac résonna dans toute la ville. Le lien entre le stade, la ville et ses supporters est depuis des années unique et indéniable.
-
2000 ● 2001
L’éclairage apparait enfin à Sapiac et permet au club de disputer enfin des rencontres en nocturne. Malgré l’engouement autour de cet édifice, Sapiac reste une petite enceinte de 9200 places, sans loges et dont seulement la moitié sont assises. Patrick Bardot, président Montalbanais souhaite donc agrandir le stade jusqu’à 15 000 places.